Présentation

La Formation Fédérale en LNAR saison 2018-19

La Fédération Française de Rugby a pour objet la formation des éducateurs/ entraîneurs qu’elle délègue aux ligues régionales.

Les Ligues Régionales peuvent à leur tour déléguer, par conventionnement, la mise en œuvre des formations aux Comités départementaux.

Tout en en gardant la responsabilité, la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine (LRNAR) a décidé de confier aux Comités départementaux qui la constituent, la gestion administrative, financière et pédagogique des brevets fédéraux.

Début juillet il a été demandé aux Présidents de comités départementaux, de concevoir en étroite collaboration avec leurs Conseillers techniques de Ligue (CTL), un projet d’ offre de formation aux Brevets et certificats fédéraux pour les clubs de leur territoire respectif.

Les dispositifs de formation proposés doivent respecter le cahier des charges des formations édités par la Direction sportive de la FFR : (Ruban pédagogique décliné en journées, 1/2 journée, soirées, conventions liant clubs et organisme de formation, contenus des UF, suivi des stagiaires en structures … etc.).

 La Commission Régionale de Formation, après réception des différents projets, aura pour mission d’en vérifier la qualité, la conformité et d’établir les conventions avec chaque département.

Pour l’heure, les clubs doivent prendre connaissance des dispositifs proposés et retourner les fiches d’inscriptions au Comité départemental dont ils dépendent.

La Commission Régionale de Formation, en cours de constitution, sera composée du Vice-Président en Charge du Pôle Formation, du DTL, des CTL, et des référents formation de chaque département (un seul représentant pour le 16-17-79-86 ; 87-23-19)

Le document Présentation Grand public explique les formations proposées aux Educateurs/Entraîneurs par la FFR